En route vers l’apprenance avec Xtrem Reading

Avant tout qu’est-ce que l’apprenance ?

L’apprenance est un concept qui a été défini par Peter Senge dans son livre La 5ᵉ discipline — Levier des organisations apprenantes, paru dans les années 90.

  • La maîtrise personnelle : pour clarifier notre approche de la réalité.
  • Les modèles mentaux : pour apprendre à nous défaire de nos préjugés, être conscients de notre façon de percevoir et réagir.
  • La vision partagée : pour savoir relier des individus ensemble.
  • L’apprenance en équipe : pour favoriser la réflexion collective par le dialogue.
  • La pensée systémique : pour voir le système dans son ensemble ainsi que les interactions qui le régissent. Cette cinquième discipline est à la fois la dernière et les cinq toutes à la fois puisqu’elle requiert la pratique au minimum des quatre autres disciplines.

C’est l’apprentissage continu des individus composant l’organisation qui va rendre possible ce changement de mode.

Très bien. Mais elle est où l’agilité dans tout ça ?

L’apprenance est au cœur de l’agilité, elle transpire dans les principes du Manifeste. Si on y réfléchit, ils créent un cadre à l’apprentissage :

  • Découvrir le produit qu’on construit ou développe via la réduction des boucles de feedback.
  • Apprendre à être une équipe et vivre en équipe via la création d’un environnement favorisant la confiance, l’auto-organisation et l’introspection.

Apprenance et agilité reposent sur la même fondation : l’adaptation aux changements, tout comme la valorisation des individus, sont primordiales dans notre monde de moins en moins prédictif.

Alistair Cockburn l’a très bien illustré avec son Heart of Agile que l’on peut voir comme un retour aux sources de l’Agilité. Dans celui-ci on retrouve des associations telles que Réfléchir/Améliorations, Livrer/Apprendre.

L’apprentissage en entreprise

L’université de Princeton a développé sur la base d’enquêtes et d’études, le modèle d’apprentissage 70/20/10 qui découpe en trois domaines distincts notre façon d’apprendre et de nous former :

  • 10 % de notre apprentissage se font dans le cadre de sessions de formation traditionnelles.
  • 20 % ont lieu grâce aux interactions sociales, à travers nos échanges avec nos collègues et nos connaissances.
  • 70 % relèvent de l’expérience et de la pratique.

Et en pratique ?

Comment pouvons-nous développer ces 20 % ? Quelles activités permettent d’apprendre continuellement ? Comment favoriser les échanges entre les collaborateurs et ainsi créer une expérience autour de l’apprentissage ?

Petite histoire d’une pratique d’apprenance

Tout a commencé par :

Comment rendre la lecture plus collective ?

Cédric et moi avons décidé d’adopter une démarche Design Thinking pour répondre à cette problématique. Cela nous a permis de définir notre problème, générer des idées, expérimenter avec des utilisateurs pour enfin aboutir à une pratique que nous avons appelée : Xtrem Reading.

Xtrem Reading Infography

Xtrem Reading : comment ça marche ?

Xtrem Reading est un format d’atelier facile à dérouler qui nécessite un facilitateur (ou plutôt un gardien du temps), une salle, des volontaires et des livres.

Ce qu’on a appris avec Xtrem Reading

Depuis que nous avons mis sur pied cet atelier, nous avons facilité des dizaines de sessions avec au total plus de 300 personnes différentes, et dans des contextes différents (au sein de notre entreprise avec nos pairs, chez des clients, dans des communautés spécifiques ou même lors de conférences).

  • Lire 2 livres en 1 heure à la Clark Kent (le super héros à la tunique bleue et au slip rouge) c’est possible. On est tous en capacité de faire… mais différemment de ce qu’on pense en premier lieu.
  • Lire en ayant en tête de partager est incroyablement efficace pour améliorer la rétention : la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner.
  • On a tous des systèmes de pensée différents et c’est là où réside la vraie richesse. Lors du partage chaque lecteur peut avoir vu et retenu des choses différentes. Les croiser est incroyablement riche et va permettre de créer une expérience émotionnelle autour d’un livre.
  • Cela permet aux participants de découvrir des sujets qu’ils n’auraient pas soupçonnés aimer ; ou a contrario de se rendre compte qu’un sujet ne les intéresse pas et cela sans avoir investi plus d’une heure de leur temps.

Pour aller plus loin (Questions en mode Solution Focus)

  • Tu viens de faciliter ta première session d’Xtrem Reading. Les gens sont ravis et discutent entre eux. Qu’est-ce que tu vois et entends ?
  • Qu’est-ce que tu as trouvé dans mon texte qui pourrait t’aider ? Comment ?
  • Une fois que tu considéreras ton organisation comme apprenante qu’est-ce qui sera différent ?

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store